Free delivery worldwide - Join the Happy Detox Tea community - More than 100 000 clients in over 30 countries
Écorce de cannelle – Cannelier de Chine

Informations générales

Nom chinois : 肉桂 (Rou Gui)

Noms scientifiques : Cinnamomum aromaticum Nees / Cinnamomum cassia

Autre noms utilisés : Cannelier de Chine, Casse, Cannelier de Casse, Cassia, Cannelle de Cochinchine.

Les bienfaits de l’Écorce de cannelle en un clin d’œil

  • Facilite la digestion
  • Lutte contre le sentiment de fatigue généralisée
  • Aide à perdre du poids
  • Aide à lutter contre les règles douloureuses et les douleurs abdominales
  • Propriétés anti-oxydantes

Botanique et Origines

Description de la plante

Il existe de nombreuses espèces en fonction de leur provenance : cependant les deux espèces les plus répandus sont les suivantes : La cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum Blume ou C. verum Nees) et la casse ou cannelle de Chine (Cinnamomum cassia Nees ou C. aromaticum Nees). Ces deux espèces possèdent pratiquement les mêmes propriétés thérapeutiques. Le cannelier est une espèce d’arbre de la famille des Lauraceae. 

Les Lauracées sont des plantes souvent aromatiques. Cette famille regroupe un grand nombre de plantes qui fournissent des huiles essentielles importantes comme le camphrier ou encore des plantes très courantes comme l'avocatier et le laurier.

C’est un arbre aux feuilles vertes et persistantes qui fait de 10 à 15 mètres de haut. Il est principalement réputé pour son écorce aromatique qui est utilisée comme épice et en médecine mais également pour produire des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

Les feuilles du cannelier de Chine sont alternes, de forme ovales (10 à 15 cm de long par 5 cm de large), de consistance coriace, à nervures médianes et latérales creusées. Ses petites fleurs blanches ou jaunâtres donnent naissance à des baies rouge ou noire charnues. Le cannelier fleurit en janvier et les fruits mûrissent 6 mois plus tard.

Origine géographique

Le Cannelier de Chine est originaire du sud-ouest de la Chine mais on le retrouve dans de nombreuses régions tropicales.

Histoire

L’écorce de cannelle est utilisée comme épice et comme plante médicinales depuis des millénaires. Comme épice, elle est à l'origine du développement des échanges commerciaux entre l’Asie, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Europe.

Depuis l'antiquité, elle est associée à la médecine : elle était utilisée pour son pouvoir de conservation dans les rites d'embaumement et pour ces propriétés digestives.

Aujourd'hui, c'est encore une des plantes majeures de la médecine chinoise par les plantes. Elle est toujours recommandée pour le traitement des troubles digestifs, lutter contre les fatigues généralisées et non expliquées et pour lutter contre la prise de poids.

Propriétés médicinales de l'Écorce de cannelle

Catégorie en médecine traditionnelle chinoise

Herbes médicinales pour réchauffer l'intérieur de l'organisme.

Partie de la plante utilisée dans nos infusions

L’écorce est la partie du Cannelier de Chine que nous utilisons dans nos infusions. Elle peut mesurer de 2 à 3mm d’épaisseur. Elle possède une couleur orange-ocre et une texture ferme mais friable et irrégulière.

Bienfaits de l'Écorce de cannelle

Facilite la digestion

Depuis l’antiquité, l’écorce de cannelle est utilisée pour stimuler l'appétit et améliorer la digestion. Elle aide ainsi également à lutter contre l’anorexie.

Lutte contre le sentiment de fatigue généralisée

L’écorce de cannelle est reconnue pour lutter contre l'asthénie fonctionnelle. L’asthénie fonctionnelle se distingue de la fatigue, car c'est un état d'épuisement survenant sans notion d'effort et ne disparaissant pas avec le repos.

Aide à perdre du poids et lutte contre le cholestérol

La cannelle, également surnommée "insuline du pauvre", diminue le taux de sucre dans le sang. De nombreuses études tendent à prouver cela. Certaines ont montré qu'une demi-cuillère à café de cannelle pendant un repas suffisait à baisser le taux de glycémie d'environ 25%. Selon une étude pakistanaise de 2003, la prise quotidienne de cannelle pendant 40 jours diminuerait fortement les taux de triglycérides et de mauvais cholestérol (LDL).

Propriétés anti-oxydantes

La cannelle est connue pour ses vertus anti-âge en raison de sa forte teneur en antioxydants, et notamment en tanins.

Retrouvez l‘Écorce de cannelle dans nos thés

  • Weight loss
  • Energy
  • Fat burning
Starting at €35.90
  • Cleansing
  • Fitness goals
  • Feeling energised
Starting at €21.70